Dans un monde connecté et constamment plus exigeant, la gestion technique d’actifs devient structurante pour garantir la fiabilité et la disponibilité des activités et des services qui s’appuient sur ces actifs. Elle mérite donc la plus grande attention et on ne peut que souhaiter que les acteurs qui y contribuent soient mieux reconnus.
Lors d’une mission, j’ai étendu ma connaissance du monde complexe du ferroviaire à celle des technicentres, les « garages » des trains. Ce sont des actifs singuliers répartis sur tout le territoire qui servent à maintenir un autre actif, le parc des matériels roulants, des trains, selon les 5 niveaux représentés ci-dessous :
Ces cinq niveaux se retrouvent dans l’entretien des technicentres, allant d’opérations simples d’entretien jusqu’à leur refonte pour de nouvelles activités ou méthodes d’entretien des trains. Toutes ces activités d’entretien s’entremêlent pour, de façon la plus programmée possible, proposer un cadre d’entretien des matériels roulants performant et sûr.
***
Nous portons plus naturellement un regard passionné sur un nouvel objet réalisé, ses novations en termes de conception et ses prouesses de réalisation. A contrario, est laissé dans l’ombre le travail des millions de personnes en France qui méticuleusement entretiennent les ressources que nous utilisons au quotidien, avec une grande variété de compétence de nettoyage, mécanique, électrique, électronique, hydraulique, informatique…
Cela va de la tâche de routine qui doit être réalisée et notée avec la plus grande rigueur jusqu’à la reconception de tout ou partie d’un actif pour répondre à des usages nouveaux, avec toujours le souci de minimiser la perte de disponibilité et la réponse aux exigences de sécurité.
Organiser tout cela se planifie à toute échelle de temps; ce qui requiert une continuité des ressources financières mobilisées. Cette planification veille aussi à l’entretien et la disponibilité des compétences et à une bonne gestion des stocks. L’impact d’un changement majeur de la nature de l’actif doit également être anticipé.
On pourra se référer au rapport de la Cour des Comptes sur l’entretien des routes, pour mesurer les conséquences d’un déficit de continuité en la matière.
Durant ma mission, je me suis appuyé sur un modèle de maturité que j’ai pris soin de documenter. Ce document ci-joint à vocation didactique peut-être utilement lu ; pour vous initier de façon générique à la diversité des activités mises en jeu, ou si vous êtes un spécialiste du sujet pour vous questionner sur la maîtrise globale de vos activités.
Vous l’avez compris, par ces écrits, je souhaite apporter un peu de lumière sur ces activités, sur leur valeur, voire leur noblesse.
N’hésitez pas à en faire usage et à les partager, et merci me faire part de vos commentaires, de vos réactions ou de vos expériences.